L’Audit SEO ?

Audit SEO

L’Audit SEO ?


Pourquoi réaliser un Audit SEO ?

 

L’audit SEO, Qu’est-ce-que c’est ?

L’audit SEO correspond à une analyse approfondie de votre site internet en vue de déceler tous les facteurs bloquants votre référencement naturel, et de valoriser le potentiel sémantique, technique et de popularité interne… Ici le consultant SEO ou l’agence en charge de l’analyse, va user de tout son savoir-faire, et de sa logique SEO pour produire un récapitulatifs fiable et compréhensible par tous des divers problématiques de votre site web.

Par conséquent, l’audit SEO est une étape incontournable d’une stratégie de référencement web. Il s’agit d’un processus absolument essentiel qui donnera à votre entreprise, les moyens d’acquérir des connaissances réelles et exploitables en SEO. Une fois correctement réalisé, un audit SEO vous dira ce qui fonctionne sur votre site Web actuel, ce qui est potentiellement pénalisant, et comment vous pouvez améliorer votre site pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche Google. Le but étant d’améliorer votre visibilité et ainsi générer plus de prospects, d’accroître votre CA…


 

Quel type d’audit SEO ?

 

L’audit Global : Une analyse de tous les leviers SEO

  • Comment votre trafic actuel se compare-t-il à celui des autre entreprise et sociétés de votre secteur d’activité ?
  • Y a-t-il des signaux d’alarme initiaux, justifiant une analyse approfondie de cause à effets ?
    • chute brutale de votre trafic organic,
    • augmentation votre taux de rebond,
    • diminution drastique des temps de session utilisateurs sur le site web…

Cette évaluation SEO générale permettra d’identifier les problèmes SEO potentiels que vos chargés de communication Web n’aurait pas pu déceler.

Le check-up SEO global, comprend une analyse holistique de votre site, des structures de liens internes par une cartographie du maillage des pages du site, une analyse de la pertinence des liens internes  leurs textes d’ancrage, et de votre profil de liens externes (netlinking). L’audit SEO comprend aussi une l’évaluation des éléments SEO techniques, tels que les temps de chargement de vos pages, la qualité de votre hébergement web, les paramètres du serveur, la structuration de vos contenus, l’accessibilité des pages du site… Sachez que le temps de chargement du site est devenu un indicateur clé de la performance SEO avec la venue du Google speed update et de l’Index mobile First.


 

L’Audit SEO Netlinking et de popularité

 

Audit SEO technique

Sortie de Pénalités Google Panda et Penguin, N-SEO, action manuelle, manque cruel de popularité…

Y a-t-il des pratiques SEO en usage sur votre site qui sont connus pour éventuellement générer une alerte de spam ou une pénalité de Google qui pourrait nuire à votre classement de site ?

Les best-practices de référencement naturel changent rapidement ! Cela fait sens à la vue des toutes les techniques déployées par les agences et consultants SEO pour contourner les restrictions Google. Un ralentissement du trafic organic du site pourrait-il être dû à une stratégie de netlinking trop active ayant déclenché une pénalité ?

Une agence de référencement naturel expérimentée via une audit de votre profil de liens peut déterminer si votre site a été pénalisé de manière algorithmique ou manuelle. 

Le but de ces analyses est aussi de spoter si votre site a été victime d’une attaque Spam par des méthodes de négativ SEO.

En toute connaissance de causes, vous pourrez ainsi agir sur votre maillage externe afin de sortir d’un pénalité, ou contrer les freins à votre ranking via du Spamming par la déclartion d’un fichier de désaveux…


 

Audits SEO concurrentiels

 

Comment le référencement de votre site Web se compare-t-il à la concurrence ?

Bien qu’une évaluation SEO globale puisse mener à une analyse de la concurrence sur les facteurs SEO généraux, un benchmark concurrentiel plus approfondi est peut être pertinent. C’est notamment le cas dans les secteurs d’activité les plus compétitifs. Le consultant SEO va approfondir son analyse des stratégies Web-marketing des sites web de la concurrence et en extraire les pratiques SEO les plus pertinentes. Il s’en servira ainsi pour déduire celles pouvant être implémentés sur votre site et que stratégie ne comporte pas ? Par exemple, votre concurrent peut avoir un meilleure maîtrise de son budget crawl grâce à une stratégie de maillage interne en adéquation avec le taille de site. Peut-être se sont-ils basé sur une stratégie de mots-clés de longue traîne afin d’optimisé leur pages produits et catégories ? Ont-ils plus une stratégie On-site ou Off-site ? Auquel cas il vous faudra investir dans une campagne de netlinking performante.

Le but est donc l’aller chercher des bonnes pratiques SEO des compétiteurs les mieux positionnés dans les SERPs et de les intégrer à votre.

Aussi, vous pouvez en déduire que la concurrence ne parvient pas à mettre en œuvre les best-practices SEO nécessaires, et, si votre site les met en œuvre, vous bénéficiez d’un avantage concurrentiel évident. La clé, ici ,la clés est toujours d’identifier les opportunités d’amélioration négligées sur votre site pour une meilleur ranking.

À vous d’engager l’audit SEO de site web  approprié, mais par qui ?


 

Réalisation d’audit SEO en interne, en agence ou par un Consultant SEO freelance ?

Devriez-vous faire appel à une agence SEO ou vous en occuper en interne ? Car oui, il est possible de gérer l’ensemble du processus en interne. Moz et Search Engine Land ont tous deux publié des guides complets sur la réalisation d’audits de base, en interne. Cependant, n’oubliez pas que votre capacité à identifier et à corriger les problèmes est limitée par l’expertise de votre équipe.

Si votre équipe de référencement en interne se trouve être compétente et dispose d’une réelle expertise, vous ne devriez même pas avoir à réaliser un audit.

Mais si votre les connaissances SEO des équipes webmarketing, sont restreintes, et que leur temps de travail est divisé sur tout les fronts SEM, ce n’est pas l’idéal ! Jonglant avec les mises à jour des médias sociaux, la rédaction d’articles de blog, la génération de leads qualifiés et la maîtrise du budget SEA… Il serait donc plus judicieux de sous-traiter l’analyse à une agence ou un consultant SEO freelance. Car généralement la possibilité de réaliser l’audit en interne n’est donnée qu’aux entreprises d’envergure disposant d’un pôle SEO dédié.

L’audit SEO par essence ne doit donc pas s’arrêter à une liste prédéfinie de check OK / KO et il ne suffit pas d’identifier les problèmes. Il doit vous amener des éléments de réponse concrets à toutes problématiques identifiées. Vous devez en comprendre leur portée, et pouvoir prendre des mesures immédiates et réalisables pour mettre en œuvre les optimisations adéquates. Les équipes des agences et freelance SEO sont généralement mieux placées pour vous aider à effectuer ces optimisations (techniques, sémantique, netlinking) du fait de leur expertise et capacité d’accompagnement SEO.

En effet, les consultants SEO et agences, de part une riche expérience acquise par la multiplicité des problématiques client rencontrées, ont des réponses précises à de nombreux facteurs bloquants. Les freelance et les agences, ayant passé en revue une multiplicité de sites Web, peuvent, ainsi sauver une large partie des soucis liés à votre stratégie d’acquisition. De nombreuses agences proposent également des audits de site gratuits ou à faible coût, ce qui peut être utile pour déterminer si l’agence est le bon choix pour les besoins SEO à long terme de votre entreprise. Mais globalement, celles-ci n’apporte pas grand choses et peuvent facilement vous induire en erreur du fait de la piètre qualité des recommandations et d’analyse.


 

Finalement, pourquoi réaliser un audit de référencement naturel, et par qui ?

Un audit de référencement naturel est un « must-have » pour toute entreprise en pleine croissance souhaitant augmenter son acquisition web. Il est essentiel pour pouvoir déployer une stratégie SEO robuste et structurelle. Même si vous croyez que votre trafic Web est assez fort, il y a toujours place à l’amélioration. En identifiant les problèmes potentiels et en prenant des mesures concrètes, vous pouvez positionner votre entreprise en vue d’une croissance à long terme et éviter toute surprise désagréable à l’avenir. Enfin, privilégiez un consultant SEO chevronné ou une agence reconnue pour leur expertise si vous ne disposez pas d’une équipe SEO dédié en interne, vous aurez plus à perde si des erreurs d’analyse SEO sont commises.