Depuis l’avènement du service Google Maps en 2004, il est désormais possible pour les internautes de découvrir le monde par le biais d’internet. Mieux, cet outil de cartographie a été créé à la base d’un concept nouveau : le référencement local. Votre visibilité sur internet dépend également du référencement local de votre site internet. Vous exercez une profession libérale ? Vous aimeriez optimiser le référencement naturel de votre site ? Nous vous expliquons comment faire.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local encore appelé référencement géolocalisé est inclus dans le référencement naturel. Il permet d’optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche. En effet, en mettant en place une stratégie SEO locale, une entreprise a de fortes chances de figurer dans les résultats relatifs à l’activité et à une zone géographique précise. Par exemple, une agence de communication sur Nice avec une stratégie SEO efficace est susceptible d’apparaître en tête pour une requête liée à la communication à Nice.
Généralement, lorsqu’un internaute désire faire appel à un plombier pour effectuer des travaux de réparation de tuyauterie, il effectue des requêtes suivant le modèle « plombier + ville » ou des expressions comme « à qui faire appel pour ses travaux de plomberie à + ville ». Dans ce cas, les résultats présentés par les moteurs de recherche porteront pour la plupart sur les différentes agences exerçant dans le domaine de la plomberie. Les résultats affichés seront relatifs à l’adresse, aux horaires et aux différents avis. Une bonne stratégie de référencement local vous permet donc d’améliorer votre rayonnement de proximité.
Quelques méthodes pour améliorer son référencement local
L’amélioration du référencement local d’un site passe par le respect de quelques règles. En voici quelques-unes :
Utiliser un profil entreprise sur Google My Business
Si vous n’avez pas encore un profil sur Google My Business, nous vous recommandons vivement d’en créer un. Google My Business est un service développé par Google pour permettre aux entreprises d’accroître leur visibilité locale. L’acquisition d’une fiche entreprise sur Google My Business vous permettra d’optimiser votre SEO local. Après avoir vérifié que votre fiche n’a pas été autogénérée par la plateforme de Google, renseignez les informations sur votre commerce en précisant :
- le nom
- l’adresse
- le numéro de téléphone
- les horaires
- la zone de chalandise
Ainsi le suivi de cette démarche permettra de localiser votre entreprise sur Google Maps.
Se servir des avis clients
Les avis de vos consommateurs peuvent être considérés comme des indicateurs de performance de votre entreprise. Google y porte une grande attention. Les avis clients sont en effet la preuve que vous assurez un service de qualité. Plus les commentaires de vos clients sont positifs, plus votre référencement géolocalisé sera optimisé. Généralement, les personnes sont plus poussées à porter des critiques que des compliments. N’hésitez donc pas à inciter les clients avec lesquels vous avez une bonne expérience à vous laisser un bel avis sur votre site.
Utiliser les bons mots-clés
La base de toute stratégie de référencement local réside dans le choix des mots-clés. Afin de performer votre référencement local, le contenu à optimiser se trouve dans la description de votre service. Le choix du mot-clé est le meilleur moyen pour accroître la visibilité de votre site. Pour cela, il est nécessaire d’insérer deux éléments dans vos mots-clés : le secteur d’activité et un indicateur géographique. Il ne vous reste donc plus qu’à mettre en pratique ces quelques conseils pour figurer dans le top des résultats relatifs à votre domaine d’activité dans votre zone de chalandise.