Banque mobile : Les services

Banque mobile - Paiement mobile

Banque mobile : Les services


Qu’est-ce que les services bancaires mobiles ?

Les services des banques mobiles sont l’acte d’effectuer des transactions financières sur un appareil mobile (téléphone cellulaire, tablette, etc.). Cette activité peut être aussi simple que l’envoi par une banque d’une fraude ou d’une activité d’utilisation au téléphone cellulaire d’un client ou aussi complexe que le paiement de factures ou l’envoi d’argent à l’étranger. Les avantages des services bancaires mobiles comprennent la possibilité d’effectuer des opérations bancaires n’importe où et n’importe quand. Parmi les inconvénients, mentionnons les préoccupations en matière de sécurité et une gamme limitée de capacités par rapport aux services bancaires en personne ou sur ordinateur.

Explication des services bancaires mobiles

Banque mobile

Les services proposés par les banques mobiles sont très pratiques à l’ère numérique d’aujourd’hui, de nombreuses banques offrant des applications impressionnantes. La possibilité de déposer un chèque, de payer des marchandises, de transférer de l’argent à un ami ou de trouver un guichet automatique instantanément sont des raisons pour lesquelles les gens choisissent d’utiliser les banques mobiles françaises. Toutefois, il est important d’établir une connexion sécurisée avant de se connecter à une application de services bancaires mobiles, sinon un client risque de voir ses renseignements personnels compromis.

Services bancaires mobiles et cybersécurité

La cybersécurité est devenue de plus en plus importante dans de nombreuses opérations bancaires mobiles. La cybersécurité englobe un large éventail de mesures prises pour préserver la confidentialité des informations électroniques et éviter tout dommage ou vol. Il est également utilisé pour que les données ne soient pas utilisées à mauvais escient, allant des renseignements personnels aux systèmes complexes du gouvernement.

Trois principaux types de cyberattaques peuvent se produire :

  • Les attaques par la porte dérobée, dans lesquelles les voleurs exploitent d’autres méthodes d’accès à un système qui n’exigent pas les moyens habituels d’authentification. Certains systèmes ont des portes dérobées de par leur conception ; d’autres résultent d’erreurs.
  • Les attaques par déni de service empêchent l’utilisateur légitime d’accéder au système. Par exemple, les voleurs peuvent entrer un mot de passe erroné suffisamment de fois pour que le compte soit verrouillé.
  • L’attaque par accès direct comprend les bugs et les virus qui accèdent à un système et copient ses informations et/ou les modifient.

 

Les mesures de protection des banques mobiles contre les cyberattaques :

  • Aider les clients à comprendre l’importance de mots de passe forts et uniques (par exemple, ne pas réutiliser le même mot de passe pour chaque site protégé par mot de passe), et comment un gestionnaire de mots de passe comme Valt ou LastPass peut ajouter un niveau supplémentaire de sécurité.
  • Ne jamais accéder aux données des clients à partir d’un endroit public et s’assurer que la connexion est toujours privée et sécurisée.

 

Services bancaires mobiles et transferts de fonds

Les transferts de fonds sont des fonds qu’un expatrié envoie dans son pays d’origine par virement, par courrier ou par virement bancaire via une banque mobile (virement en ligne). Ces transferts de fonds d’égal à égal à travers les frontières ont une énorme importance économique pour de nombreux pays qui les reçoivent – à tel point que la Banque mondiale et la Fondation Gates ont mis en place des mécanismes de suivi complexes. Ils estiment que les envois de fonds vers les pays en développement se sont élevés à 529 milliards de dollars en 2018, soit 9,6 % de plus que le record précédent de 486 milliards de dollars enregistré en 2017.