Comment être anonyme sur le web ?

image-comment-anonyme

La plupart des internautes se préoccupent de leur vie privée et de leur sécurité en ligne. Ils cherchent des moyens efficaces et durables non seulement pour sécuriser leur appareil, mais surtout pour préserver leur vie privée. Et pour cause, avec l’évolution de la technologie, il est actuellement facile de pirater quelqu’un sur Internet, d’utiliser ses données sans autorisation et de l’espionner. Beaucoup souhaitent donc garder l’anonymat sur le web. Comment y parvenir ? Quels outils marchent vraiment ? Voici quelques conseils dans cet article.

Le VPN : le meilleur moyen pour rester anonyme sur Internet

Un VPN (Virtuel Private Network) est un réseau privé qui vous permet de protéger votre connexion internet des regards indiscrets et d’être anonyme sur Internet. C’est une solution que la plupart des entreprises utilisent. Mais actuellement, il est aussi accessible aux particuliers. Des sites spécialisés comme anonyme20.com se donnent pour mission de vous proposer ce genre d’outil pour préserver votre vie privée en ligne.

Un VPN : à quoi ça sert ?

Le VPN sert à partager des informations sensibles en ligne. Il vous aide aussi à vous protéger contre les piratages, à ne laisser aucune trace et à ne rien laisser filtrer auprès des sites ou opérateurs qui collectionnent des données de navigation. Mais ce qui est surtout intéressant, c’est qu’il vous permet de rester anonyme sur Internet.

Un VPN : comment ça marche ?

Un VPN est un réseau privé et sécurisé sur lequel passent les informations entre votre ordinateur ou smartphone et le serveur d’un prestataire. On parle plutôt de tunnel, car les informations ne sont pas lisibles lors du transfert. Il n’y a que l‘IP du prestataire de VPN qui est identifié, et c’est pour cette raison qu’il vous permet de garder un anonymat total.

Pour ce faire, il est nécessaire de paramétrer la connexion et d’installer le VPN. Actuellement, tous les prestataires proposent un logiciel plus simple à utiliser qui facilite cette étape. Une fois le VPN activé, l’adresse IP de votre ordinateur est remplacée par l’adresse IP du serveur auquel vous vous êtes connecté. Même votre fournisseur d’accès internet ignore ce que contiennent vos données. Il est bon de préciser que vous pouvez installer un VPN sur un ordinateur, une tablette, un smartphone et un routeur.

La navigation privée pour être moins visible, mais pas invisible

On vous a peut-être dit que la navigation privée vous permet de garder l’anonymat sur le web, c’est totalement faux. La navigation privée ne vous protégera ni des piratages ni des regards indiscrets. Même si vous utilisez une navigation privée, vos activités peuvent rester visibles sur les sites web que vous avez visités et auprès de votre fournisseur d’accès internet.

De plus, cela n’empêche pas un hacker d’intercepter vos données. La seule présence d’un logiciel malware, qui s’invite entre votre appareil et le site web que vous visitez, suffit pour capter toutes vos données personnelles. En d’autres termes, vous resterez toujours visibles et surtout vulnérables.