Comment générer de nouveaux abonnés et des revenus réels à partir d’un contenu vidéo

monétisation vidéo

Comment générer de nouveaux abonnés et des revenus réels à partir d’un contenu vidéo


Adhésion, souscription et revenus avec la Vidéo

Au cours des dernières années, la vidéo est devenue un média clé pour susciter l’engagement des utilisateurs, soutenant la stratégie de contenu des entreprises qui cherchent à accroître leur portée et leur audience sur les plateformes numériques.

Alors que YouTube domine toujours le paysage, Dailly Motion, Brightcove, et Vimeo, Kaltura sont tous des concurrents puissants, permettant aux créateurs de monétiser leurs services de vidéo à la demande (VSDA) et de diffusion en direct via leurs propres canaux, en utilisant une gamme d’options comprenant les microachats et la facturation d’abonnement.

De plus, la montée en puissance de FireTV, Apple TV et Roku ouvre de nouvelles avenues et de nouveaux canaux pour fournir du contenu, avec l’avantage que la plate-forme est essentiellement gérée en votre nom.

Cependant, malgré l’étendue et la profondeur de ces options, les fournisseurs de contenu doivent réfléchir sérieusement à leur stratégie pour s’assurer qu’ils ne tombent pas dans le piège de perdre leur entreprise lorsqu’une plate-forme tierce change de cap pour répondre à leurs propres besoins.

Les mises à jour récentes du fil d’actualités de Facebook

Les mises à jour récentes du fil d’actualités de Facebook ont frappé durement les éditeurs qui comptent sur leur trafic, et il n’est pas difficile de trouver des histoires de créateurs de contenu YouTube dont les fonctions de monétisation ont été désactivées parce qu’ils ont enfreint les termes et conditions actualisés.

Dans cette optique, nous pensons qu’il est important que les créateurs de contenu partent toujours d’une base de leur propre plate-forme vidéo, puis qu’ils se syndiquent à partir de là.

Ayant travaillé sur plusieurs projets qui ont aidé des marques de l’industrie du sport et des médias à générer de la valeur et des revenus à partir du contenu qu’elles créent elles-mêmes, cette approche leur permet de prendre des décisions sur la façon dont elles monétisent et quand, leur permettant de contrôler leur propre destin.

Crystal Palace F.C. travaille avec nous depuis 5 ans. En tant que club de football de Première League, ils produisent régulièrement du contenu (en plus de ce qui est disponible dans le cadre des droits officiels de Premier League) que les fans de football veulent consommer – et l’élément vidéo a décuplé au cours des 24 derniers mois. Les moments forts du match, les interviews, les conférences de presse, les retransmissions en direct de la tournée et les matches U-23 donnent un aperçu du club que les fans ne peuvent obtenir d’autres fournisseurs.

Leur plateforme vidéo, Palace TV, leur permet d’afficher ce contenu à la fois sur leur propre site Web, leur application officielle, sociale, et de progresser sur les appareils OTA. Mais ce qui est crucial, c’est qu’ils ont le contrôle total sur la façon dont le contenu est affiché, qui y a accès et le contenu qui l’entoure.

Par exemple, les moments forts de chaque match de Premier League de la semaine sont diffusés sur Palace TV. Avec un nombre limité de matchs en direct diffusés sur Sky et BT Sport, et seulement de courts moments forts disponibles sur Match of the Day, c’est une grande chance pour les fans de voir plus de match qu’ils ne le feraient habituellement, et le club est impatient de leur fournir cela gratuitement. Mais, à leur tour, ils s’assurent que chaque utilisateur s’inscrit pour un compte de membre des Eagles avant de pouvoir accéder au contenu.

Cela signifie que les abonnés peuvent être ajoutés à la base de données et commercialisés avec le contenu généré par la communauté. De plus, en suivant l’engagement et en comprenant le comportement des utilisateurs sur les canaux numériques, le club peut segmenter les abonnés en groupes pour cibler plus activement des niches spécifiques.

La diffusion en direct est également un excellent moyen d’encourager les revenus supplémentaires pour le club. Lorsqu’un utilisateur se connecte, la plate-forme peut reconnaître son niveau d’adhésion et déterminer s’il est éligible pour regarder les matches U-23 en direct. Sinon, ils reçoivent un message de vente incitant à acheter le prochain niveau d’adhésion.

S’ils ne veulent pas acheter un abonnement, il peut y avoir une option pour un micro-paiement pour ce match particulier, ou pour acheter un abonnement récurrent pour ce type de contenu. L’intégration avec la plateforme Stripe permet de faire des paiements rapides et faciles et de gérer les revenus récurrents et les paiements par carte de débit.

Le fait d’être propriétaire de votre propre plateforme vous offre également d’autres possibilités de commandite. Les marques sont évidemment désireuses d’être associées à un contenu qui cible les mêmes groupes démographiques qu’elles veulent atteindre, et le football fonctionne très bien dans ce domaine.

Le fait de pouvoir superposer les graphismes des sponsors sur le contenu vidéo (parce que vous contrôlez l’apparence et la convivialité du lecteur), de diffuser des publicités pré- et post-roll et de fournir les logos et le contenu des sponsors dans et autour de votre vidéo signifie que vous avez un inventaire publicitaire important. Ajoutez à cela la possibilité de vendre des  » forfaits  » de publicité sur l’ensemble de la plateforme en général et vous obtenez une proposition qui génère des revenus importants.

Coûts d’installation et de gestion de la plate-forme vidéo

Bien sûr, il y aura ceux qui ne croient pas que les coûts d’installation et de gestion de la plate-forme l’emportent sur les avantages ; que le contenu est mieux servi sur les plateformes sociales à plus grande portée, qui font le travail difficile, technique, pour les propriétaires de contenu.

Mais je crois que c’est moins cher que la plupart des propriétaires de contenu le pensent. Un CMS comme WordPress, par exemple, dispose d’une gamme de plugins tiers qui permettent aux propriétaires de contenu de restreindre le contenu à des types d’utilisateurs spécifiques, et peut s’intégrer avec autant de fournisseurs de paiement différents que nécessaire. Vimeo, pour moins de 1K€ par an, fournit un nombre illimité de flux en direct, de géo-ciblage et de multidiffusion vers les plateformes sociales.

Nous pensons également qu’utiliser une tierce partie que vous ne contrôlez pas manque une vision stratégique à long terme. Investir dans votre propre plate-forme vous donne le contrôle de votre propre destin et, en fin de compte, est un atout qui peut se traduire à la fois par une valorisation accrue pour une entreprise et des sources de revenus supplémentaires.