Concevoir une agence SEO nouvelle

la nouvelle agence seo

Concevoir une agence SEO nouvelle


Il est temps de créer un nouveau type d’agence SEO

Les relations entre les agences marketing web et SEO et leurs clients ont fait l’objet d’une attention accrue au cours des dernières semaines. Parmi les histoires récentes, Honda a pris une grande partie de son travail créatif à l’interne, WPP a perdu plusieurs de ses plus anciens clients et un rapport d’octobre a révélé que la croissance du budget de marketing n’avait jamais été aussi faible depuis trois ans.

Ces changements se sont produits au fur et à mesure que les marques sont poussées à réduire leurs coûts de marketing tout en proposant un contenu de plus en plus personnalisé et adapté aux besoins de chaque chaîne, et ce, de plus en plus rapidement, ce qui représente un défi de taille. La pression se fait surtout sentir dans les grandes sociétés de portefeuille, et les fissures commencent à se manifester dans leur modèle d’affaires fragmenté – pas aidé par la méfiance généralisée à l’égard des pratiques de facturation et les multiples enquêtes réglementaires.

Il est temps qu’un nouveau type de modèle d’agence SEO vienne au premier plan et commence à réparer les niveaux de confiance endommagés entre l’agence et le client. L’agence  de référencement de demain devra répondre à cinq questions clés :

  • Pouvons-nous livrer de façon transparente et rentable tout au long du processus d’achat ?
  • Notre offre reflète-t-elle le fait que les consommateurs passent la majorité de leur temps en ligne aujourd’hui ?
  • Comment nous assurons-nous que les besoins des clients passent avant les structures de primes internes et les objectifs de coûts ?
  • Nos arrangements contractuels sont-ils entièrement transparents et notre facturation est-elle la plus intègre possible ?
  • Pouvons-nous livrer à l’échelle mondiale/internationale pour assurer la cohérence de la marque et la rentabilité au-delà des frontières ?
  • Si les organismes peuvent répondre à toutes ces questions, ils seront en bonne position pour croître au cours des prochaines années.

 

Des agences SEO transparente et rentable

L’un des points faibles du modèle de société de portefeuille est que le fait d’avoir autant d’agences et d’identités de marque différentes entraîne des frais généraux plus élevés, car les efforts administratifs sont souvent dupliqués et les équipes sont réparties sur davantage de sites. On estime que les cinq premiers corps de retenue ont 10 milliards de livres de frais généraux.

Transparence et intégrité des prestations SEO

L’un des problèmes les plus corrosifs pour les marques a été le manque de transparence perçu, et parfois réel, de la part des agences SEO. Cela peut provenir d’une approche  » sauvage  » de la coopération et de la concurrence au sein de l’agence, qui érode inévitablement la confiance des clients. Les clients veulent comprendre comment leur campagne se déroule et où leur argent est dépensé, ce qui peut devenir obscur, en particulier pour les campagnes mondiales. Avec ces problèmes qui gonflent les coûts alors que les clients ont l’impression d’être tenus dans l’ignorance, il n’est pas étonnant que tant d’OCM se lancent dans un travail créatif à l’interne.

Les profits et les pertes

L’un des principaux avantages supposés du modèle de société holding est la force motrice de la concurrence interne au sein d’une structure organisationnelle. Cependant, cela ne peut être vraiment efficace que si l’on travaille avec une seule équipe de compte de résultat et de compte de résultat au niveau du groupe. Lorsque les agences SEO ont des profits et pertes concurrents, le succès d’une agence peut devenir une perte pour une autre. Cela réduit considérablement le désir de collaborer pour le bénéfice du client, car la pression exercée par la direction se concentre sur chaque organisme individuel plutôt que sur la santé du groupe dans son ensemble. Par exemple, le partage des talents entre agences de référencement naturel devrait être encouragé afin que le client puisse bénéficier des connaissances spécialisées d’un éventail de personnes, mais cela n’est possible que si les finances du groupe permettent cette flexibilité.

Des équipes SEO natives

Lorsqu’il s’agit de talents internes, la direction qui cherche à mettre en place les équipes les plus efficaces doit maintenant chercher à récompenser un ensemble de valeurs différentes au sein de la structure marketing, afin de promouvoir le partage des talents et des idées entre les différentes lignes d’agences. L’arrivée et le soutien de membres de l’équipe qui ont une véritable compréhension de l’expérience client numérique et qui ont passé autant de temps en ligne que les clients le font actuellement peuvent apporter de réels avantages SEO aux clients, surtout lorsque toutes les agences de référencement SEO sont capables de travailler en harmonie. Plutôt que de suivre les créations de la campagne SEO, l’égalité des agences garantit que chaque chaîne a la bonne création pour sa chaîne et son marché, plutôt que de forcer un concept carré dans un canal rond.

Un axe de développement international

En réduisant la complexité de leurs structures, les agences peuvent se concentrer sur la création de grandes campagnes qui peuvent devenir elles-mêmes très complexes. Barclaycard a récemment lancé une campagne de courriels qui comportait 1 000 variantes pour s’assurer que le message était adapté à chaque client individuel – c’est-à-dire le type de complexité avec lequel les agences SEO devraient travailler, plutôt que des variantes structurelles. Avec la bonne technologie en place, ce type d’agence peut fournir un véritable retour sur investissement et un meilleur retour sur investissement à moindre coût.

La mesure de ce à quoi ressemble une bonne agence de référencement naturel est en train de changer. Les clients veulent que leurs agences soient totalement transparentes et préparées pour le monde d’aujourd’hui et de demain. Pour survivre, l’agence de l’avenir devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que la structure de l’agence est construite autour de la satisfaction du client plutôt que de la concurrence et des frictions internes…