Parcours pour devenir web développeur

Parcours pour devenir web développeur


Étapes pour devenir développeur web

Le développement Web est un domaine professionnel flexible, qui offre aux futurs étudiants de multiples façons d’acquérir la formation et l’expérience nécessaires pour commencer leur carrière. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des étapes que les personnes intéressées peuvent suivre pour accéder à ce domaine professionnel.

Acquérir l’essentiel du développement web

Après avoir décidé de se lancer dans le développement web, la première question à se poser  » Qu’est-ce que j’apprends ? Après quelques recherches, vous finirez par vous tracer un parcours d’apprentissage en me basant sur ce que la plupart des postes de développeur web d’entrée de gamme demandent :

  • JavaScript
  • HTML & CSS
  • Préprocesseurs CSS (Less & Sass)
  • Responsive Design
  • AngularJS
  • Modèles de conception
  • Git
  • NodeJS

 

Se spécialiser dans un langage de programmation web

Chaque élément d’un site Web est lié à quelque chose d’autre, et c’est une tâche complexe de construire un site Web avec succès. En fonction de leurs fonctions spécifiques, les développeurs Web seront compétents dans l’utilisation de divers logiciels (par exemple, les frameworks JavaScript, le contrôle de version, CSS), et auront non seulement les connaissances spécialisées qui caractérisent leurs rôles, mais aussi une compréhension du processus dans son ensemble. Avant de commencer, il est sage de bien comprendre le type de travail de développement Web qui semble intéressant – comme la conception de l’interface utilisateur, le développement d’applications mobiles ou le développement frontal – afin de préparer au mieux l’éducation et la formation futures.

Obtenir un diplôme attestant de vos compétences en développement web ?

Il n’existe pas de diplôme ou de cheminement scolaire spécifique pour les carrières en développement Web, et il est possible de devenir un développeur Web avec ou sans formation formelle. Bien qu’il soit certainement possible d’apprendre les langages de codage de façon autonome, le développement Web ne se limite pas au codage. C’est là qu’une éducation formelle peut aider les développeurs potentiels à acquérir des connaissances de base sur les principes et les pratiques du développement Web, les exposer à la gestion de projet et aux situations qui exigent la résolution de problèmes, et encourager la pensée critique.

Selon le Bureau of Labor Statistics, un diplôme d’associé est le niveau d’études minimal le plus courant pour obtenir un emploi. Cependant, Robert Half Technology fait remarquer qu’un baccalauréat en informatique ou dans un domaine connexe est traditionnellement nécessaire à l’avancement professionnel. Plus récemment, des camps de codage tels que l’Académie des codes et l’Académie des applications sont devenus des options de formation intensive à court terme qui permettent aux étudiants d’acquérir des compétences de codage propres à leur carrière et d’accroître leurs chances d’emploi.

Développer ses compétences et connaissances techniques

Malgré les avantages réels d’une éducation organisée, le développement du Web demeure un domaine où les compétences concrètes peuvent l’emporter sur l’éducation lorsqu’il s’agit de possibilités d’emploi. Les entreprises veulent des employés capables de produire, et comment et où quelque chose a été appris est secondaire par rapport au simple fait d’être capable de le faire. Les développeurs Web potentiels devraient avoir une expertise dans les trois composantes de base de la programmation : HTML, CSS et JavaScript. Ils devraient également se familiariser avec la CSS et les cadres CSS tels que Backbone, Bootstrap et Foundation. Enfin, pour créer des applications, les développeurs doivent maîtriser les langages back-end tels que Ruby, Java, PHP et des outils tels que Oracle et SQL Server.

Programmer ses propres projets de développement web

Les développeurs Web apprennent par la pratique. Créez un compte Github et envoyez le code sur le site. Un profil Github actif peut attirer l’attention des employeurs qui recherchent des piles de curriculum vitae et démontre non seulement ce qu’un candidat fait pour résoudre des problèmes de programmation, mais aussi la pensée et les stratégies derrière ces solutions. Pratiquer le codage et s’habituer à utiliser Git prépare les développeurs à travailler en équipe, ainsi qu’à gérer des sites et des applications complexes.

Promouvoir ses projet avec un portfolio

Les employeurs veulent voir des résultats, tels que des exemples actuels de sites et d’applications réussis. Avec un portefeuille, les développeurs peuvent tester de nouvelles technologies et de nouveaux outils, ainsi que démontrer leur talent de codage et leurs capacités techniques. Des portefeuilles bien en vue peuvent aider les candidats à franchir ce premier obstacle crucial : l’obtention d’un entretien d’embauche.