Les chiffres de la cybercriminalité

chiffres cybercriminalité - Cybersécurité

Au fil des évolutions de la technologie informatique et le développement d’internet, les cyberattaques se sont aussi répandues, s’érigeant désormais comme de véritables menaces tant pour la sécurité des entreprises que pour celle des particuliers. Plus de 900 millions de personnes, particuliers comme entreprises de toute taille font l’objet de cyberattaques dans le monde. Les conséquences sur les finances des sociétés sont énormes.

Les cyberattaques en quelques chiffres

Les chiffres en matière de cyberattaque sur ces dernières années sont alarmants et témoignent de la gravité de la situation.

Particuliers et professionnels, tous concernés

À l’échelle des particuliers, 9 Français sur 10 ont déjà été victimes d’une cybermalveillance. En 2019, selon un rapport gouvernemental, plus de 90.000 personnes ont eu recours à la plateforme d’assistance mise en place par le gouvernement français pour la gestion des cas de cyberattaques. Il s’agit là d’une augmentation de 210% en comparaison à 2018.

Dans le rang des professionnels, le recours à une entreprise de maintenance informatique devrait devenir une nécessité au regard des principaux chiffres en matière de cyberattaques. Si vous avez une entreprise, même s’il s’agit d’une PME ou TPE, nous vous conseillons d’en apprendre davantage sur ce que peut vous apporter une entreprise en infogérance en matière de sécurité informatique, afin de réduire votre vulnérabilité face aux cyberattaques.

cybercriminalité chiffres

 

Le coronavirus et le télétravail comme accélérateur

Selon un rapport du service d’assistance et de prévention du risque numérique, les recherches d’assistance ont été axées à 23% sur l’hameçonnage (fishing) et à 16% sur le piratage de compte. Si les cyberattaques existaient déjà, force est de constater qu’elles se sont intensifiées depuis l’apparition du virus, notamment depuis le confinement.

Depuis janvier 2020, les attaques informatiques ont augmenté de plus de 30.000%. En début d’année, elles étaient de 1200, mais elles ont atteint la barre record de 380.000 attaques en début avril 2020. Entre cyberattaques et augmentation des tentatives d’extorsion des données personnelles, les institutions bancaires et les grands groupes ont été très ciblés, mais ne sont pas les seuls.

Les TPE et PME également

Les TPE et PME n’ont pas été oubliées par les hackers, sachant qu’elles représentent à elles seules plus de 95% des entreprises françaises. Or avec le télétravail, les employés utilisent parfois leurs ordinateurs personnels, ainsi que différents terminaux pour la plupart non sécurisés. Les vols de mots de passe ont considérablement augmenté depuis le développement du télétravail.

Contrairement aux grands groupes qui peuvent faire face aux incidences financières des cybermalveillances, on ne peut en dire autant des TPE et PME, elles sont plus vulnérables. Leur vulnérabilité peut d’ailleurs être à l’origine d’un désastre économique, à en croire les propos de Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, lors du forum international de la cybersécurité en 2020.

Les solutions qu’apporte une entreprise d’infogérance

Si vous êtes une TPE ou une PME, il existe de bonnes pratiques que vous pouvez mettre en œuvre, afin d’être moins exposée aux cyberattaques. Vous pourrez les déployer grâce à l’intervention d’une entreprise d’infogérance experte en sécurité informatique. Elles vous apportent des solutions en matière de cyberprotection, ainsi que des solutions print, software et cloud.

En dehors de cela, les bonnes pratiques telles que l’audit informatique, la gestion à distance de la sécurité informatique, l’adoption de logiciels spécifiques, les mises à jour régulières, la bonne gestion des mots de passe devraient vous permettre de vous protéger contre les cybermenaces.