La percée du moteur de recherche alternatif (privé) DuckDuckGo

SEO moteur de recherche - duckduckgo croissance

La percée du moteur de recherche alternatif (privé) DuckDuckGo


DuckDuckGo a effectué 9 milliards de recherches en 2018, et le nombre de recherches ne cesse d’augmenter

 

Découvrez la croissance rapide de ce moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée.

 

DuckDuckGo, le moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée, a publié cette semaine sur Twitter qu’en 2018, il a dépassé 9 milliards de recherches pour l’année. Pour vous donner une comparaison, en 2016, ils ont fait 4 milliards de recherches. Il n’y a pas si longtemps, en octobre, ils ont déclaré faire 30 millions de recherches par jour.

 

DuckDuckGo a aussi dit qu’il était « en passe de battre ce record en 2019. »

Duckduckgo - Moteur de recherche alternatif

Selon leurs données publiées sur le trafic, ils ont effectué plus de 25 milliards de recherches à ce jour. Le record actuel pour la plupart des requêtes en une journée était de 34 406 841, soit le 2 janvier. En 2018, ils ont effectué 9 239 676 317 requêtes, en 2017 5 915 745 384 requêtes.

Pourquoi c’est important. La croissance continue de DuckDuckGo ne doit pas être ignorée. Leurs techniques de marketing pour jouer sur l’angle de la protection de la vie privée leur ont permis de gagner des parts de marché et de croître. Comme de plus en plus de chercheurs le remarquent, les moteurs de recherche pourraient vouloir envisager d’en tenir compte. À ce stade, la part de marché de DuckDuckGo est encore minime et la plupart des moteurs de recherche se concentrent principalement sur Google. Mais gardons-les à l’oeil.

Toute cette croissance permet d’appuyer plus d’initiatives de protection de la vie privée que jamais auparavant, avec des dons totalisant 400 000 $ à des organismes de défense de la vie privée, dont la Freedom of the Press Foundation, le World Privacy Forum, Open Whisper Systems, Privacy Rights Clearinghouse, Tor Project, et l’Electronic Frontier Foundation (EFF). 2018 était une huitieme année de dons de renseignements personnels, et Duck Duck Go se prépare déjà pour une plus grande 2019.

En 2018, DuckDuckGo est maintenant une option de recherche intégrée dans le navigateur Internet de Samsung sur tous leurs appareils, et également disponible comme un moteur de recherche opt-in dans les onglets privés Brave. La plupart des gens surestiment le niveau de protection qu’offre la navigation privée. Cette intégration de Brave aide à dissiper une idée fausse répandue selon laquelle le mode de navigation privée rend automatiquement toutes les recherches privées. Ce n’est pas le cas…

Malgré cette nette progression, on peut toutefois se demander si la pertinence des résultats de recherche naturels et au même niveau que Google  ? En effet, on constate que les résultats de référencement naturel diffèrent largement d’un moteur à l’autre, et que Google tend toujours à mieux répondre au requêtes grâce à la finesse et puissance de ses algorithmes de positionnement.