Un marché SEO Sali

les agences seo dégeulassent le marché

Le SEO d’agence, une claque bien méritée ?

Le marketing d’opinion s’adapte à un nouvel ordre mondial. Jusqu’à l’année dernière, cela semblait être une transition progressive mais assez douce. En 2019, deux de ses industries ont pris une raclée.

L’un d’eux était la publicité. L’autre était le référencement naturel. Alors que le secteur de la publicité était attaqué, dans l’ensemble, par des agresseurs échappant à son contrôle – un paysage médiatique de plus en plus fragmenté, sa propre fragmentation croissante, des pressions budgétaires et temporelles et un changement dans l’équilibre des pouvoirs entre le client et l’agence – le SEO s’autodétruisait.

Manque d’éthique et de conscience pro des agences SEO

Le mauvais comportement de trop de sociétés d’optimisation des moteurs de recherche donnait à l’ensemble du secteur du SEO une mauvaise réputation, le tout diffusé par les agences dominantes avide de performance Commerciale au détriment de leu propre clienteles. L’automutilation n’est pas intelligente. Ce n’est pas un comportement d’adulte, c’est un comportement d’adolescent. La publicité, en tant qu’industrie mature, a connu son stade d’imprudence. Le référencement naturel (SEO), être plus jeune n’en est pas un.

Lorsque Guido Heffels, le fondateur internationalement applaudi de l’agence de publicité allemande Heimat, a été interrogé ce mois-ci pour savoir comment son agence avait réussi à continuer à produire des publicités courageuses et réussies pour son client principal, la chaîne européenne de rénovation Hornbach, pendant plus d’une décennie, il a répondu : « confiance, responsabilité, honnêteté et amour profondément enraciné ».

La confiance, la responsabilité, l’honnêteté et l’amour profondément enraciné ne sont pas les qualités dominantes des adolescents. Le marché du SEO doit conserver ces qualités, mûrir et s’épanouir indépendamment des tensions du marché !

Comme les gamins, l’optimisation pour les moteurs de recherche se comporte de manière mystérieuse. Les sociétés de référencement naturel qui se sont mal comportées ont utilisé cela à leur avantage. Dans le nouvel ordre mondial, un manque de transparence n’est pas toléré. Lorsque les entreprises demandent « Pouvez-vous me donner une ventilation des tâches spécifiques du SEO ? », elles s’attendent à une ventilation. Des réponses comme « C’est trop complexe », « Nous ne révélons pas nos stratégies » ou « Nous ne donnons pas notre propriété intellectuelle » sont autodestructrices. La confiance est perdue et même une poignée de sociétés de référencement malhonnêtes peut perdre la confiance de tous.

Comme les adolescents, les entreprises de référencement malhonnêtes font de grandes promesses qu’elles ne peuvent pas tenir. La réponse « Pouvez-vous garantir que mon site web sera classé n°1 ? » à laquelle on a répondu « absolument » est une autodestruction. C’est irresponsable.

Les sociétés de SEO les plus hardcores du marché FR ont utilisé le manque de transparence à leur avantage – mais dans le nouvel ordre mondial, cela n’est pas toléré. Elles dissimulent leurs résultats derrière des appels à la protection de la vie privée, mais les sociétés d’optimisation éthique sont fières de montrer leurs résultats.

Tout comme les adolescents, les SEO mal élevés jouent vite et bien avec la vérité. En qualifiant ses pratiques de non éthiques, Black Hat SEO leur donne un attrait qu’ils ne méritent pas. Les chapeaux noirs portant des « méchants » dans les westerns ont une sorte d’attrait. Mais ils ont tendance à se faire abattre à la fin, souvent emmêlés dans leurs propres toiles collantes. La malhonnêteté fait que la vie est courte et que l’on finit par échouer.

J’ai un amour profond pour le référencement. J’aime sa complexité. J’aime même le fait que les algorithmes de Google ne sont pas des constantes sur lesquelles on peut compter à chaque fois. J’aime être tenu en haleine. J’aimerais que le référencement organic soit respecté. L’imprudence ne mérite pas le respect – et il y a beaucoup de comportements que le référencement naturel doit dépasser.

La plupart des entreprises sont régulièrement contactées par des sociétés de référencement par e-mail qui les avertissent de problèmes dans leurs classements et leur promettent des résultats spectaculaires. Beaucoup sont approchées à maintes reprises par les mêmes entreprises de SEO. Les entreprises de référencement respectées n’ont pas besoin d’envoyer des courriers électroniques non sollicités.

La plupart des entreprises découvrent seulement que leur société de référencement naturel se comporte mal, que leur entreprise n’est pas bien classée, lorsque leurs résultats baissent. Une baisse des affaires n’est pas ce pour quoi les entreprises paient les fournisseurs de services d’SEO. Je le répète, l’imprudence ne mérite pas le respect. Elle ne l’obtient pas non plus. Les histoires publiées sur des entreprises de référencement naturel mal gérées (et elles sont bien trop nombreuses à l’heure actuelle) ternissent le respect que les entreprises de référencement éthique ont travaillé dur pour gagner.

Les sociétés SEO cachent leurs résultats réels derrière des appels à la protection de la vie privée. Les sociétés d’SEO éthiques sont fières de montrer les résultats qu’elles se sont battues pour obtenir pour leurs clients et leurs clients sont fiers d’être montrés pour leurs succès.

Les entreprises SEO malhonnêtes font de Google leur ennemi, amplifiant les difficultés (et les coûts) que leurs propres tâches entraînent et blâmant ces plateformes pour leurs mauvais résultats. Google n’essaie pas de tuer l’entreprise de qui que ce soit. En fait, il compte sur les entreprises pour réussir en les utilisant. Mais eux aussi sont soumis à des pressions pour être éthiques et des millions d’entreprises essaient de se classer au premier rang. Ils essaient de gérer des entreprises de référencement mal gérées. Elles essaient d’arrêter les tricheurs.

Ironiquement, j’ai commencé l’agence comme une société de référencement naturel SEO éthique quand j’étais adolescent. J’avais tout juste 19 ans. l’agence a grandi avec moi. Elle a prospéré et j’ai prospéré. Mais pas mon industrie. Les sociétés de référencement qui se comportent bien doivent se battre bien trop fort pour gagner le respect de ceux qui pensent qu’ils peuvent s’en tirer à jamais avec un mauvais comportement. Penser qu’on peut s’en tirer à jamais avec un mauvais comportement est une pensée d’adolescent. Le SEO doit revenir à la raison et faire croître le CA des petites sociétés prometteuse ayant un produit éthique et fiable.